L’envie d’agrandir votre maison pour avoir plus de place est de plus en plus présente dans votre esprit. Ceci étant, vous ne savez pas en quoi consistent les différentes techniques dont vous avez déjà entendu parler. Entre rehaussement et surélévation, vous vous sentez un peu perdu(e)… Heureusement, vous pouvez compter sur La Maison Des Travaux d’Annemasse pour étudier votre projet et le réaliser, qu’il s’agisse de surélever ou rehausser !

 

Les avantages de l’agrandissement de maison

Si vous décidez d’agrandir votre maison, sachez que vous ne gagnerez pas uniquement surface. Pour commencer, vous n’aurez pas à engager de lourdes démarches pour vendre votre maison et en acheter une autre. Vous pourrez donc oublier la corvée tant redoutée du déménagement ! Ensuite, vous pourrez totalement réaménager votre intérieur en modifiant la fonction des pièces. La réalisation de nouvelles surfaces vous permettra par ailleurs d’optimiser la luminosité des lieux grâce à l’insertion de grandes parois vitrées. Pour finir, créer une extension de maison donnera une plus-value certaine à votre bien. Vous l’aurez compris, les avantages de la surélévation de maison sont nombreux ! Se pose maintenant la question du type d’agrandissement à retenir dans le cadre d’une extension de maison en hauteur. Alors rehaussement ou surélévation ? Nous allons voir comment choisir entre ces deux procédés, la solution d’agrandissement à retenir étant dépendante de la configuration de la toiture et de la charpente.

 

Le principe du rehaussement de toiture

Rehausser une toiture est indiqué dans certains cas bien précis. On peut y recourir lorsque la pente du toit est inférieure à 30° et qu’il est techniquement possible mais également autorisé de la modifier. On parle également de rehausse de façade ou de rehausser son toit, ce qui convient à dire que l’on décale la toiture vers le haut. Mais comment rehausser une toiture ? Il s’agit de créer des murs de 80 centimètres à un mètre en moyenne, ce qui modifie automatiquement la pente du toit. Les murs sont remontés en maçonnerie classique ou en ossature bois.

 

Le principe de la surélévation de maison

La surélévation de maison s’applique dans le cas où la pente de toit est également inférieure à 30° et qu’il n’est pas possible de la modifier. Il est question de déposer le toit afin de venir ériger des murs à hauteur classique préalablement à la repose de la toiture. On réalise donc une surélévation partielle de toiture voire une surélévation complète.

Afin de choisir la solution d’agrandissement idéale au plan technique (rehaussement de toiture, surélévation de maison), vous devez vous en remettre à l’expertise d’un professionnel du domaine. Il saura analyser votre charpente et préconisé la solution la plus adaptée à votre situation (rehausser ou surélever). Contactez donc La Maison Des Travaux d’Annemasse !