Agrandir sa maison est un projet particulièrement vivant puisqu’il témoigne de la volonté de créer de l’espace pour donner libre cours à de nouveaux projets. En matière d’agrandissement de maison, le champ des possibles est large : construction d’une extension de maison en bois, à toit plat, maçonnée, réalisation d’une véranda ou création d’une surélévation de maison. Vers quel projet s’orienter pour augmenter la surface habitable de sa maison face à un choix si vaste ? Comment s’inscrire dans un gain d'espace tout en épargnant son terrain ? Nous allons voir que la surélévation de maison est à même de concilier bien des objectifs familiaux !

 

Surélévation de maison : présentation du procédé

La surélévation consiste à surélever son toit pour rajouter un étage à sa maison. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’un aménagement de combles ou d’une réfection de toitureSurélever sa maison passe par la réalisation d'un rehaussement de toiture. Il s'agit de déposer la toiture afin de construire des murs dans le prolongement de la structure existante. Ces premières étapes permettent ensuite de refaire la toiture.

 

Pourquoi surélever sa toiture ?

L’aménagement de combles nécessite de posséder une pente de toit suffisante pour pouvoir tenir debout, se déplacer confortablement et installer des meubles. Lorsque la hauteur sous le plafond ne permet pas d’investir l’étage, il est indispensable de réaliser des travaux afin de surélever la toiture.

 

Surélévation de maison : pour quel projet ?

Les travaux de surélévation peuvent répondre à plusieurs types de demandes : créer une nouvelle chambre, réaliser une suite parentale, donner vie à une salle de jeu, à une pièce détente ou à un home cinéma, intégrer un bureau à la maison, dédier l’étage supplémentaire aux parents ou aux enfants, etc.

 

Quelle règlementation pour la construction d’une surélévation de maison ?

Les autorisations à obtenir pour surélever une maison sont fonction du projet en lui-même et de sa localisation. Il faut a minima déposer une déclaration préalable de travaux en mairie étant donné que le projet va entraîner une modification de l’apparence de la façade. Dans les zones couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU), cette déclaration suffit si l’extension ne dépasse pas 40 m2. Ce critère est abaissé à 20 m2 en l’absence de PLU. Au-delà de ces valeurs, il est impératif de solliciter un permis de construire.

 

Comment trouver une entreprise fiable pour une de surélévation de maison ?

La surélévation par le toit nécessite de faire appel à des professionnels maîtrisant la spécificité de ce procédé de construction unique. La surélévation de la charpente implique un savoir-faire bien spécifique.

La Maison Des Travaux d’Annemasse vous accompagne dans la conception et la réalisation de votre projet. Elle n’hésite pas à se montrer force de proposition pour vous permettre de réaliser l’extension de maison idéale pour votre famille. N’hésitez pas à solliciter notre courtier en travaux afin de demander un devis gratuit pour la surélévation !