L’importance du rôle du maçon

Le maçon occupe souvent une place centrale au cœur d’un projet de construction ou de rénovation de maison. Son rôle est effectivement indispensable au niveau du gros œuvre. Un bon maçon doit posséder le savoir-faire nécessaire à sa pratique, c’est-à-dire la maîtrise technique des gestes mais aussi connaître la réglementation à respecter en matière de construction. Trouver un maçon digne de ce nom est incontournable pour éviter les mauvaises surprises et les malfaçons ou, pire, l’abandon du chantier et la volatilisation de l’artisan.

 

Les missions du maçon

Le maçon est chargé de réaliser des ouvrages en maçonnerie, c’est-à-dire certains travaux de construction tels que le montage d’un mur de clôture en parpaings, la réalisation de fondations ou encore le coulage d’une chape. Il procède également à des ouvertures dans les murs, à la construction ou la rénovation d’escaliers, d’allées, de terrasses et d’enduits muraux.

 

Comment trouver un bon maçon ?

Trouver un bon maçon est une tâche complexe qui nécessite de prendre certaines précautions que nous allons énumérer maintenant.

L’importance du bouche-à-oreille

Le bouche à oreille est un outil fondamental pour choisir son maçon ! En l’absence de recommandations, la probabilité de tomber au hasard sur un artisan compétent n’est pas forcément très élevée… De plus, beaucoup d’artisans refusent de se déplacer trop loin. Les recommandations d’amis, de la famille ou de collègues sont précieuses pour s’orienter vers un maçon reconnu au plan local.

Tenir compte de sa réputation

Internet permet aujourd’hui d’avoir accès à des avis de clients via une note et, parfois même, des observations. Vous pouvez ainsi vous faire un avis à partir du ressenti des personnes ayant contacté tel ou tel artisan en maçonnerie. Cherchez par ailleurs s’il possède un site Internet. Cet élément est gage de sérieux. Cela vous informe sur ses compétences et peut vous donner un aperçu de ses réalisations afin d’orienter votre choix de maçon.

Vous renseigner sur ses compétences

Lors du premier contact avec un ouvrier maçon, n’hésitez pas à lui demander quels sont ses diplômes. Parmi eux, on recense le CAP et le BP maçonnerie, le CAP constructeur d’ouvrage ou encore le bac pro technicien du bâtiment.

Vérifier qu’il possède les assurances nécessaires

La possession d’une garantie décennale vous assure la réparation des dommages ou de malfaçons. Le maçon doit donc être en mesure de vous la présenter avant d’intervenir chez vous.

S’assurer de la bonne santé de l’entreprise

Il est indispensable de contrôler que l’entreprise en question possède bien un numéro de SIRET enregistré en France et n’est pas en faillite ou en liquidation.

 

Le courtier La Maison Des Travaux d’Annemasse et son réseau d’artisans partenaires

Vous faites partie de ceux qui, malgré leurs recherches, n’ont pas réussi à trouver un maçon qualifié ? Votre recherche de maçon auto entrepreneur n’a rien donné ? Heureusement, La Maison Des Travaux d’Annemasse est là ! Le rôle de notre courtier en travaux est de vous mettre en relation avec un maçon qualifié qui a fait ses preuves dans la région. Pour ce faire, il sélectionne rigoureusement ses artisans partenaires en s’assurant de leurs compétences, de leur sérieux et de la bonne santé de leur entreprise avant de vous les présenter. Il représente donc l’interlocuteur idéal pour gagner du temps pour vos travaux extérieurs et avoir affaire à un artisan maçon fiable !