Isoler son sol n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on décide de rénover une maison ou un appartenant. Pourtant, cette intervention est nécessaire pour apporter au logement une parfaite enveloppe protectrice, aussi bien au niveau du froid que du bruit.
Pourquoi isoler son sol ?
Posséder une bonne isolation thermique au sol a plus d’impact qu’on ne pourrait le penser sur la facture énergétique. On peut effectivement réaliser de 7 à 10 % d’économies grâce à cette intervention accessible. Évidemment, on est très loin des performances liées à l’isolation de la toiture qui permettent d’économiser jusqu’à 30 % sur sa facture énergétique. Ceci étant, les travaux de rénovation du sol sont trop peu coûteux pour s’en passer !
Bien entendu, les revêtements de sol présents dans la maison constituent déjà une couche isolante (moquettes, lino, parquet, carrelage) qui n’est cependant pas suffisante pour compenser cette déperdition d’énergie de 7 à 10 %. Cet investissement intéressant est très rapidement rentabilisé.
Outre la réalisation d’économies d’énergie, l’isolation du sol évite la sensation de froid. Le confort de vie est significativement augmenté. On peut même s’octroyer le luxe de marcher pieds nus sans inconfort ! Les performances acoustiques sont également améliorées.
Refaire l’isolation du sol d’une maison contribue par ailleurs à améliorer les performances phoniques et l’isolation au feu de l’habitation. Il faut d’ailleurs savoir qu’il est obligatoire de prévoir l’isolation au feu de son sol en présence d’un parquet flottant.
L’isolation thermique d’un sol existant vient optimiser le rendement d’un chauffage par le sol. Elle permet aussi de ne pas chauffer inutilement une cave, un vide-sanitaire ou un local technique en sous-sol.
Vous l’aurez compris, les avantages de l’isolation du sol ne sont plus à démontrer !
Le coût de l’isolation du sol
Isoler le sol de sa maison ne représente pas un gros budget. Dans le cas d’une maison neuve, on part d’un sol vierge qui peut être habillé comme on le souhaite. Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation, le remplacement du revêtement de sol fait généralement partie des choses à prévoir. On peut donc profiter facilement de cette occasion pour isoler le sol.
Comment isoler son sol ?
L’isolation phonique est une intervention simple à réaliser. Dans le cadre de ce type de travaux, on va utiliser des isolants naturels ou synthétiques. Le matériau employé sera fonction de la nature du sol ou du plancher en question.
En présence d’une maison sans vide-sanitaire ou espace non chauffé ou encore d’une maison sur terre-plein, on va pouvoir réaliser une isolation par le dessus. En présence d’un revêtement de sol (parquet, plancher, carrelage, lino, moquette…), on va devoir commencer par l’enlever. Cela permettra de procéder à la pose de la couche isolante. Chaque type d’isolant comporte ses spécificités.
Les différents isolants pour le sol
Les matériaux qui peuvent être employés pour réaliser une isolation du sol sont les suivants : la laine de roche, la laine de verre, la laine végétale (lin, chanvre), le liège, la fibre de bois, la ouate de cellulose, le polystyrène extrudé ou expansé et le polyuréthane. Ils se présentent sous forme de rouleaux, de dalles ou de plaques isolantes pour le sol.
Vous souhaitez prévoir des travaux de rénovation du sol ? Vous ne savez pas quels matériaux choisir pour une isolation thermique sous carrelage ou pour l’isolation phonique d’un plancher bois ? Rapprochez-vous de La Maison Des Travaux d’Annemasse pour en parler avec notre courtier !