C’est décidé : vous avez envie de rénover ou d’améliorer l’isolation de votre résidence secondaire ! 

Avant d’ouvrir Pinterest et vos magazines de décoration préférés, vous vous êtes sûrement penchés sur le budget que vous souhaitez allouer à vos travaux.

Quelles sont les aides 2022 pour les résidences secondaires ?

Dans un premier temps, pour faire le maximum d'économies, pensez à la prime énergie des résidences secondaires ! 

Pour faire face à la précarité énergétique, l’Etat a mis en place un programme permettant d’isoler vos combles à partir de 1 euro. Ce programme s’applique autant aux résidences principales qu’aux résidences secondaires. 

Elle vous permettra de d’isoler non seulement les combles mais aussi les murs et les planchers et ce, sans limite de surface.

 

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de la prime énergie : votre logement doit avoir plus de deux ans, être situé dans la zone climatique dite H1 et les revenus fiscaux du propriétaire ne doivent pas dépasser un certain plafonds.

 

D’autres critères sont pris en compte parmi lesquels on retrouve le mode de chauffage et le nombre de personnes qui composent le foyer par exemple.

Quant au montant de la prime en question, elle dépend : 

  • de la nature des travaux effectués
  • de votre catégorie de revenus
  • de votre zone géographique

En plus de la prime énergie il existe une plusieurs aides supplémentaires comme l’exonération de la taxe foncière et une réduction de la TVA par exemple.

Notre conseil : la prime énergie et la TVA réduite sont des aides distribuées sur tout le territoire français. Mais il existe également des aides par territoires à plusieurs niveaux : pensez-y ! 

  • les aides régionales : à demander auprès de votre conseil régional
  • les aides départementales : à demander auprès de votre conseil départemental
  • les aides communales : à demander auprès de votre mairie

 

Une fois votre projet sur pied, vous pourrez entamer la rénovation !

Comme pour les résidences principales et, sauf exceptions, c’est au service urbanisme de votre Mairie que vous pourrez déclarer les différents travaux et vérifier si ces derniers nécessitent un permis de construire ou une déclaration spécifique.

 

Rénover votre résidence c’est non seulement vous renseigner sur la prime énergie mais aussi vous entourer d’experts en la matière pour réaliser les travaux. Si vous souhaitez obtenir des conseils au sujet de la rénovation énergétique de votre résidence secondaire vous pouvez contacter nos experts travaux en rénovation de la Maison des Travaux d’Annemasse.

 

Pourquoi effectuer des travaux sur votre résidence secondaire ?

Effectuer des travaux de rénovation énergétique sur votre résidence secondaire c’est, d’une part valoriser votre bien sur le marché de l’immobilier. 

D’autre part, cet investissement pour votre patrimoine vous permettra, en plus de passer de belles vacances, d’assurer l’avenir et la sécurité financière de votre famille. 

Votre bien pourra soit devenir votre résidence principale, soit être mise en vente où encore être loué une partie de l’année.

 

La rénovation énergétique c’est aussi faire des économies à moyen terme puisque ces derniers vous permettront de réduire les frais de chauffage et de mieux conserver les températures à travers les saisons grâce à une meilleure isolation. Même quelques mois dans l’année, le confort thermique n’a pas de prix ! 

 

Découvrez notre dernier projet d’isolation thermique à Annemasse : La Maison des Travaux sera votre allié pour vous fournir ses conseils et vous conseiller sur la stratégie dans la rénovation de votre résidence pour faire décoller votre projet immobilier !