Un compteur électrique qui disjoncte cache une faille qu’il faut identifier afin de mettre fin à ce désagrément. Il n’est effectivement pas très agréable de se retrouver plongé dans le noir d’un seul coup ! Plusieurs causes peuvent expliquer la survenue de ce type d’incident. Nous allons les passer en revue afin de vous permettre d’occuper sereinement votre logement mais avant cela, voyons quel est le rôle du disjoncteur électrique.
La fonction du disjoncteur électrique
La présence d’un disjoncteur sur tableau électrique est indispensable dans n’importe quel bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison d’habitation, d’un local ou d’un garage. Bien qu’il soit discret, il joue un rôle crucial quant à la sécurité des lieux. Il contrôle la tension électrique afin d’éviter la surcharge des appareils. Il veille sur le bon fonctionnement du circuit électrique et prévient les courts-circuits et les incendies. En parallèle, on retrouve le disjoncteur différentiel qui optimise la sécurité du schéma électrique. Voyons maintenant quelles raisons peuvent expliquer qu’un compteur général disjoncte.
Les causes du compteur qui saute
Le compteur électrique qui disjoncte constitue un signal d’alarme à ne pas négliger. Les désagréments relatifs à ce type de problématique peuvent aller crescendo si on ne s’en occupe pas. Pour commencer, il faut chercher à savoir s’il s’agit d’une coupure de courant générale touchant tout le quartier ou si le problème vient de chez vous. Pour répondre à cette question, rendez-vous auprès de votre tableau électrique pour voir si le disjoncteur général a sauté ou non. Dans le premier cas, la difficulté se trouve dans votre logement. Dans le second cas, la cause est extérieure.
Les raisons qui expliquent qu'un compteur disjoncte
Un compteur électrique qui disjoncte souvent peut tout d’abord indiquer que sa puissance n’est pas adaptée aux besoins du logement. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à solliciter un recalcul de votre consommation énergétique auprès de votre fournisseur.
Si votre disjoncteur général saute sans raison, un trop grand nombre d’appareils électriques ou électroménagers mis en fonction en même temps peut être incriminé. Cela entraîne effectivement une saturation du circuit électrique. Pas étonnant, donc, que le tableau électrique disjoncte... Il faut alors débrancher les appareils en question et réarmer le disjoncteur. Au quotidien, veillez tout simplement à alterner les utilisations afin d’éviter toute surtension électrique.
Un appareil électrique défectueux ou en fin de vie peut constituer une autre explication au problème (pourquoi un appareil fait disjoncter). Un défaut à la terre peut également être à l’origine du problème, tout comme un court-circuit. Attention à l’humidité qui peut s’inviter dans les gaines électriques… Oui mais alors que faire si mon compteur disjoncte ?
Qui contacter en cas de problème électrique ?
Intervenir soi-même sur son installation électrique peut s’avérer dangereux. Le courtier de La Maison Des Travaux d’Annemasse est un interlocuteur de choix, que ce soit en cas de problème ponctuel ou pour un projet de rénovation électrique. Il collabore effectivement avec un électricien compteur électrique qui saura gérer la situation.