Le froid est à nos portes, et si nous sommes heureux de l'accueillir, la plupart d'entre nous redoutent l'augmentation du coût du chauffage. Heureusement, il existe des moyens simples d'économiser de l'argent sur votre facture d'électricité lorsque le moment est venu de monter le thermostat. Retrouvez dans cet article 5 façons de chauffer votre intérieur cet hiver
Chauffage bois : la chaudière à granulés de bois
Ce type de chauffage est envisageable si vous disposez d'un local suffisamment spacieux et sans humidité pour y accueillir une trémie de stockage pour les granulés et la chaudière. La chaudière à granulés de bois utilise de façon courante des pellets. Il en existe aussi des mixtes qui peuvent fonctionner avec des granulés ou des bûches.
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés est quant à lui un mode de chauffage très répandu sur les maisons neuves puisqu’il concerne une maison sur quatre. Et pour cause ! Le poêle à granulés est la solution technique la plus simple et surtout la moins chère. Les rendements peuvent être très élevés et le prix du bois varie peu, contrairement au gaz ou à l'électricité.
Cependant il ne s’adresse pas à toutes les maisons.
Si le poêle ne dispose pas de dispositif d'arrêt manuel et d'un réglage, il ne peut servir que comme un appoint et ne sera donc pas considéré comme énergie principale de chauffage.
Géothermie : la Pac géothermique
Le chauffage par géothermie consiste à capter les calories présentes dans votre jardin pour les restituer dans la maison via un plancher chauffant. Contrairement à une pompe à chaleur aérothermique, il n'y a pas de contrainte saisonnière puisque la température du sol est stable tout au long de l'année.
Chauffage électrique : les radiateurs à inertie
Les radiateurs électriques à inertie sont une solution financièrement avantageuse qui apportent un haut niveau de confort. L'investissement initial est l'un des plus faibles puisqu'il faut compter à partir de 150€ par radiateur.
Pour compenser la consommation énergétique, la réglementation impose des mesures compensatoires. La maison devra être encore plus isolée et étanche qu'une maison qui utilise une autre source d'énergie.
Autre possibilité, on peut aussi opter pour un chauffage électrique basse température par le sol.
Chauffage au gaz : la chaudière à condensation
La chaudière à condensation représente environ 22% de parts de marché.
Ses atouts ? Son rendement est largement supérieur à 100% et surtout son prix.
Le plus souvent la chaudière est associée à un ballon thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire. C’est aussi un mode de chauffage connecté puisqu’il est pilotable à distance depuis un smartphone.
Pour connaître les autres modes de chauffages et surtout celui qui correspond le mieux à votre habitation n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.