Vous n’associez à votre projet de surélévation de maison que des avantages ? Attention ! Si vous ne l’étudiez pas attentivement, vous risquez fort de vous retrouver en difficulté… Il faut effectivement contrer les multiples erreurs qui peuvent être commises afin de gagner ces mètres carrés tant attendus sans encombre. État des lieux des différents styles de surélévation de maison, des avantages de ce type de réalisation mais aussi des pièges à éviter en la matière.
Les différents styles de surélévation de maison
Surélévation en bois, surélévation en zinc, surélévation en béton cellulaire, surélévation en verre, de nombreux profils d’extension permettent d’augmenter la surface de son bien en se faisant plaisir !
Les avantages de la surélévation de maison
Tout comme l’extension de maison au sol, la surélévation procure in fine un logement plus spacieux. Cependant, elle comporte bien des différences avec cette dernière. D’une part, elle permet de ne pas toucher au terrain, ce qui est plus qu’appréciable. D’autre part, elle peut comporter un toit plat pour apporter de la modernité à la maison d’origine, une toiture végétalisée pour un style écolo inimitable ou donner lieu à un toit terrasse pour créer un espace extérieur supplémentaire. Outre ces points forts, l’impression de vivre dans une cabane la hauteur avec une vue dégagée est plus que séduisante !
Surélévation de maison : les erreurs à éviter
Faire le mauvais choix en matière de solution d’extension de maison
Lorsqu’on souhaite réaliser un agrandissement de maison, il ne s’agit pas de foncer tête baissée. Il faut effectivement commencer par réfléchir à ses besoins, attentes et envies pour ne pas partir dans la mauvaise direction. De quelle taille d’extension de maison avez-vous besoin ? Quelle fonction aura la construction ? Souhaitez-vous réaliser une ou plusieurs pièces ? Vous l’aurez compris, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions !
Mal vous renseigner au sujet de la réglementation en vigueur
La construction d’une extension de maison en hauteur nécessite d’obtenir au préalable les autorisations obligatoires. Selon la surface de l’agrandissement, vous aurez à solliciter une déclaration préalable travaux ou un permis de construire. Il s’agit de bien se renseigner afin de ne pas commettre d’impair.
Ne pas connaître les règles d’urbanisme
Rehausser une maison impose de respecter les règles d’urbanisme qui définissent ce qu’il est possible de réaliser ou pas : volume, hauteur, règles de voisinage, vis-à-vis, choix des matériaux et des couleurs, zones protégées… Dans ce domaine, il faut commencer par passer par la case mairie !
Ne pas tenir compte de l’environnement de son extension
La réussite d’un projet de surélévation de maison passe également par l’harmonisation de l’extension avec la maison d’origine. Les matériaux peuvent parfaitement se marier les uns avec les autres et même se valoriser mutuellement. Cependant, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi ! Il faut aussi bien tenir compte du style intérieur de la maison que de l’extérieur pour dessiner un projet harmonieux. Les conseils d’un professionnel sont essentiels pour s’orienter dans la bonne direction. En route vers La Maison Des Travaux d’Annemasse !