Vos enfants ou vous-même manquez d’espace pour vous adonner à vos loisirs préférés ? Vous en avez assez de voir ce garage vide laissé à l’abandon ? Et si c’était le moment de transformer votre garage en salle de jeu ? Ce volume de la maison, qui sert généralement à stationner un véhicule, peut devenir une pièce de vie à part entière ! Même si, spontanément, cet espace est plutôt froid, sombre et peu attractif, il peut être totalement remanié pour prendre l’apparence d’une pièce détente synonyme de convivialité ! Nous allons voir quels types de travaux prévoir pour aménager un garage en salle de jeux.
Salle de jeu dans le garage : quelles activités en perspective ?
Avant de vous lancer dans votre aménagement de salle de jeu, vous devez réfléchir à ce que vous y ferez. Aussi, posez-vous les bonnes questions ! Cet espace sera-t-il destiné à de jeunes enfants, à des adolescents ou à des adultes ? Selon le public accueilli, l’organisation ne sera pas la même. Ensuite, quels types d’activités y seront pratiquées ?
Un garage aménagé pour quels loisirs ?
Tapis ludiques, maison d’enfants, jeux d’imitation, peinture, dessin, poterie, pâte à modeler, circuit de petites voitures, petit train, fléchettes, jeux de société, baby-foot, coin musique, salle de sport, zone détente, tous les formats d’aménagement de garage sont envisageables !
Quels travaux pour aménager un garage ?
Le garage est initialement une pièce qui n’est pas destinée à être habitée. D’emblée, elle ne comporte donc pas le confort auquel on aspire dans une salle de jeux classique. Il va donc falloir se pencher sérieusement sur l’isolation, la ventilation, le chauffage et le revêtement des murs et du sol de votre futur garage aménagé. Ces différents éléments doivent effectivement être adaptés pour pouvoir pratiquer les activités prévues dans les meilleures conditions. Utilisée été comme hiver, la salle de jeu ne devra pas souffrir de courants d’air ou d’humidité, cette dernière pouvant occasionner des moisissures. Le choix de la porte du garage est essentiel pour éviter la déperdition de chaleur. L’air doit aussi rester sain. Outre la ventilation, il faut prévoir un système d’aération. La fenêtre à soufflet est idéale dans ce cadre. Le choix du matériau pour le revêtement mural et du sol est également essentiel car ces différentes surfaces doivent être protégées correctement et facilement lessivables. En présence d’enfants, il faut également veiller à ce que de bonnes conditions de sécurité soient réunies. On fera par exemple en sorte de dissimuler l’interrupteur d’ouverture d’une porte électrique.
Une fois les différentes interventions et finitions réalisées (prévoir un éclairage suffisant, procéder à la mise en peinture des murs…), vous n’aurez plus qu’à faire l’acquisition des jeux, du matériel et des meubles de salle de jeu nécessaires (tables, chaises, canapé…). Contactez notre courtier La Maison Des Travaux d’Annemasse pour être accompagné dans votre projet d'aménagement ou de construction de garage !