La présence d’une terrasse sur un terrain constitue un véritable plus à la maison. Elle permet effectivement de disposer d’une surface plane pour déjeuner, jouer ou se reposer. Sa cousine, la terrasse sur pilotis, possède une dimension supplémentaire. Avec ses grands poteaux en bois, elle rappelle les cabanes des aventuriers. Après avoir passé en revue les avantages de ce type de réalisation, nous verrons comment envisager la construction d'une terrasse sur pilotis.

 

Les avantages de la terrasse sur pilotis

La terrasse en bois sur pilotis présente de nombreux atouts. Outre son style et son charme inimitables, la terrasse en bois surélevée permet d’épargner le terrain. Elle offre une vue plus dégagée sur l’environnement et la sensation d’être hors de portée. On ne peut pas non plus nier que la terrasse sur pilotis contribue à donner de la valeur à un bien, de quoi se réjouir en cas de revente !

 

Les différents types de terrasse sur pilotis

Différents matériaux peuvent être employées pour créer une terrasse suspendue. D’une part, on retrouve la traditionnelle terrasse sur pilotis en bois. Évoquant les chalets en bois, elle apporte instantanément de la chaleur à la façade concernée et au jardin. Si l’on opte pour ce procédé, il faut s’orienter vers des lames de terrasse spécifiques extérieur. Il est aussi possible d’employer des lames de terrasse composite pour ses travaux. La dernière alternative est de s’orienter vers une terrasse béton sur pilotis.

 

Comment construire une terrasse en bois sur pilotis ?

En matière de construction, tout commence par un plan. Avant d’envisager la construction d’une terrasse en bois sur pilotis, il faut effectivement dessiner le projet. Cela permet d’identifier les atouts et les contraintes du terrain, de définir l’emplacement et la superficie de la future terrasse. Une fois la longueur, la profondeur et la hauteur définies, il n’y a plus qu’à calculer le nombre de poteaux en bois et de bastaings nécessaires pour réaliser la construction. Il faut ensuite déterminer le matériau idéal à utiliser. On peut alors préparer les fondations. Il s’agit ici de définir la localisation des ancrages de la terrasse puis de creuser des trous avant d’y couler du béton en égalisant pour une surface totalement lisse et plane. On va alors préparer et installer les poteaux de soutien en les fixant dans les platines de fixation. S’ensuit l’étape de la création de la structure de la terrasse avec la pose des bastaings, la fixation des lames de bois et la réalisation des finitions (protection du bois, pose d’une rambarde, création d’un escalier…).

Vous êtes séduits par la terrasse sur pilotis ? Vous souhaitez réaliser chez vous une terrasse bois suspendue ? La Maison Des Travaux d’Annemasse est en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé pour votre projet. Grâce à elle, vous pourrez créer une terrasse à l’image de vos envies et dans le respect de votre budget !