L’allée de jardin joue un rôle important dans la sublimation des abords d’une maison. On la veut à la fois confortable à pratiquer, esthétique et robuste. Afin qu’elle réunisse tous ces critères, il est primordial de bien la penser ! Nous allons voir de quelle manière elle peut être conçue pour vous permettre de faire le meilleur choix.

 

Les différentes fonctions de l’allée de jardin

Pour bien dessiner votre projet, vous devez vous demander à quoi serviront votre ou vos allées de jardin. L’allée de jardin peut tout d’abord permettre de relier l’entrée d’une maison à la rue. Dans ce cas de figure, sa fonction est d’offrir une bande propre et facilement praticable qui évitera de se salir.

L’allée peut également faciliter la flânerie dans le jardin en passant d’un espace à l’autre. Dans ce cas, elle se faufile entre les massifs pour un moment de rêverie et de contemplation. On l’utilise également pour mettre en valeur une composition paysagère.

On lui destine un dernier rôle, à savoir celui de relier la rue au garage. Dans ce cas, elle représente un chemin carrossable bienvenu.

Évidemment, au vu des différents emplois qu’on peut en faire, l’allée de jardin ne se battit pas de la même manière ni avec les mêmes matériaux selon le projet (matériaux allée piétonne, matériaux allée carrossable).

 

Construction d’allées : un projet pas à pas

Nous allons voir que pour être bien construit, un projet de réalisation d’allée(s) nécessite une réflexion préalable. Pour réaliser un produit fini conforme à nos attentes, il faut effectivement savoir où l’on va !

 

Étape 1 : identifier ses besoins

Cette première étape sert à préciser l’utilisation qui sera faite de l’allée. On peut tout d’abord se demander si elle servira uniquement aux déplacements de piétons ou si elle sera amenée à supporter le poids de véhicules. La fréquence de passage est également importante à prendre en compte.

Le fait que l’allée soit destinée à des personnes à mobilité réduite ou conduise au potager représente un autre critère à considérer. Selon le projet, elle sera plus ou moins large, pleine ou robuste. Automatiquement, le matériau employé pour la réaliser ne sera pas le même dans tous les cas de figure (allée jardin matériaux).

 

Étape 2 : s’intéresser à la nature du terrain

Tenir compte de la configuration du terrain est incontournable pour donner vie à un projet adapté. La superficie et la topologie du terrain vous indiqueront ce que vous pourrez réaliser ou non.

 

Étape 3 : choisir une typologie d’allée et les matériaux associés (allée extérieure matériaux)

L’allée piétonne en gravier est idéale pour se déplacer dans un environnement champêtre (gravier allée jardin). Elle contribue à l’aspect bucolique des lieux. L'allée en bois, elle, donne une touche chaleureuse au jardin. L’allée extérieure en pavé est robuste, s’intègre aussi bien dans les jardins modernes que dans les environnements plus anciens et s’adapte aux piétons et aux véhicules (pavé allée jardin, allée piétonne pavé).

L’allée en béton constitue enfin une allée de jardin pratique pour accueillir les voitures ou autres véhicules à moteur.

Pour trouver des professionnels soigneux pour vos travaux extérieurs, orientez-vous vers notre agence La Maison Des Travaux d’Annemasse !