Certaines salles de bain présentent une particularité non négligeable, celle de ne pas posséder de fenêtre ! Cette spécificité doit être prise en considération pour aménager la pièce au mieux. Il n’est effectivement pas question d’évoluer dans une pièce aveugle sans solution compensatoire. Mais alors comment éclairer une pièce sans fenêtre ? La Maison Des Travaux d’Annemasse va vous montrer qu’il est possible d’apporter de la lumière à une salle de bain sans fenêtre de plusieurs manières à l'occasion d'une rénovation de salle de bain.

 

L’importance de la lumière dans une salle de bain

Vous essayez de trouver des solutions pour relativiser le manque de lumière dans votre salle de bain sans fenêtre ? Avez-vous cependant pensé au moment où vous devez vous raser, vous coiffer, vous maquiller ou même tout simplement vous déplacer ? Maintenant que vous y regardez de plus près, vous constaterez qu’il est absolument indispensable de faire entrer la lumière dans une pièce sombre ! Au-delà de la fonctionnalité qu’il apporte à la pièce, l’éclairage est vital pour qu’une énergie positive s’en dégage et pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

 

Les solutions pour aménager une salle de bain sans fenêtre

L’éclairage d’une pièce n’est pas uniquement lié à la présence d’une fenêtre. Plusieurs autres vecteurs permettent d’éclairer une pièce aveugle. Pour ce faire, on peut tout d’abord jouer sur certaines options décoratives qui vont donner une impression de clarté dans la salle de bain. La première renvoie au choix des couleurs murales. Globalement, on va bannir les couleurs foncées. Place au blanc, au blanc cassé, au beige, au crème, au gris très pale et à toutes les couleurs pastel ! Jaune, vert aqua, bleu ciel ou encore rose nude seront vos alliées si vous souhaitez associer luminosité et gaieté. Vous l’aurez compris, la simple rénovation des murs peut totalement transformer la pièce !

Une autre alternative peut permettre de capter les rayons du soleil de manière détournée. Il s’agit de la verrière intérieure. Cette solution particulièrement astucieuse invite la lumière à pénétrer dans la pièce. Faisant à la fois office de cloison de séparation et d’attribut esthétique, la verrière type atelier d’artiste contribue à éclairer la salle de bain de façon écologique.

Vous pouvez aussi décider de créer un puits de lumière dans la salle de bain. Cependant, dans ce cas de figure, il faut absolument veiller à prendre un puits de lumière étanche pour contrer les éventuels problèmes d’humidité.

Pour bien illuminer la pièce, vous pouvez également vous orienter vers l’installation d'un éclairage puissant. Les panneaux leds se fixant au plafond recréent effectivement l’illusion d’un éclairage naturel.

Vous savez maintenant comment éclairer une pièce sans lumière naturelle ! Vous avez besoin de conseils pour une rénovation de salle de bain ? Vous souhaitez faire appel à un électricien professionnel ? Le courtier de La Maison Des Travaux d’Annemasse est à votre écoute pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Artisans peintres compétents, décorateur d’intérieur, plans 3D, devis gratuits, respect des délais et du budget défini, vous aborderez votre projet en toute transparence et dans la joie !