C’est décidé ! Vous êtes déterminé à rénover votre logement. Mais en parfait organisateur et pour mener à bien votre projet il est temps d’articuler et imbriquer les différentes étapes de la rénovation de votre maison.

Cela vous aidera à y voir plus clair mais aussi et surtout à coordonner les interventions des différents artisans et corps de métier. Par exemple, l'électricien doit absolument avoir finalisé son travail avant que le plaquiste entame le sien.

De plus, vos choix du déroulement des travaux peuvent avoir un impact sur la qualité des finitions (attention aux installations qui pourraient laisser des traces sur vos murs ou votre sol).


 

Etape 1 : Faire estimer son bien

 

Si ce n’est pas déjà fait, ne négligez pas cette étape ! Souvent offerte par l’agent immobilier qui vous accompagne, l’estimation vous permettra d’obtenir l’avis d’un expert en immobilier qui connaîtra parfaitement les biens du marché de votre région. Il pourra ainsi vous produire une estimation de la plus value apportée par vos travaux sur la valeur de votre maison.


 

Etape 2 : Faire expertiser sa maison

 

Vient ensuite le moment de faire un bilan global de l’état de votre maison. Si  vous ne savez pas qui contacter pour la rénovation de votre maison, vous  pouvez alors faire appel à un courtier en travaux qui se chargera de faire le point sur les différents postes à prévoir : l’isolation, l'électricité et si les installations respectent les normes en vigueur, l’état de la plomberie etc.

 

Ce premier constat vous permettra d’étudier toutes les éventualités possibles et les différentes options qui s’offrent à vous. Votre courtier en travaux vous permettra aussi de vous faire une idée du tarif de la rénovation de votre maison.

 

Etape 3 : Démolir pour mieux construire 

 

Cela va de soi mais la première étape consistera pour vous à identifier les parties que vous souhaitez supprimer et transformer.

Une fois démolis, il ne vous reste qu’à ramasser les débris et nettoyer ! C’est une étape longue, fastidieuse mais nécessaire pour laisser place aux nouveaux projets.

 

Veillez au tri des différents déchets ! Vous êtes responsable de ces derniers : ne mélangez pas les gravats, le bois et la plomberie qui devront être stockés séparément dans la déchèterie.

 

Etape 4 : Isolation, électricité, chauffage et plomberie

 

Ces postes de travail doivent intervenir au bon moment sans prendre de retard. Ils sont codépendants et pour cette raison nous vous conseillons vivement d’organiser une réunion de chantier afin que chacun puisse exprimer ses besoins et obligations. En définitive vous devrez en ressortir un planning clair des opérations.

 

Etape 5 : On refait une beauté à vos murs ?

 

Vos travaux de rénovation poursuivent leur cours. Nous arrivons enfin à la partie visible pour votre plus grand plaisir !

Après avoir choisi des nuances adaptées à la taille de vos pièces et à l’ambiance souhaitée, ne reste plus qu’à sortir les pinceaux, rouleaux et autres accessoires pour se mettre au travail.

Soyez néanmoins vigilants ! Si peindre peut paraitre accessible à tous il s’agit cependant bel et bien d’un métier à part entière. Un travail de qualité fera la différence ! 
 

Etape 6 : Pose de revêtements de sol

Une fois toutes ses étapes finalisées, présentez un chantier propre et sec aux intervenants qui se chargent du sol : carreleur, parquetistes etc. C’est aussi à cette étape de la rénovation de votre maison que sont appliqués les revêtements spéciaux.

 

Etape 7 : Salle de bain, cuisine, dressing

 

Dernière ligne droite ! Les installateurs de salle de bain, cuisine et toilettes viennent finaliser la rénovation de votre logement qui prend enfin forme et semble prêt à vous recevoir.

 

Etape 8 : Vous l’avez fait ! 

C’est la fin du chantier, ne manque plus qu’à faire le ménage et profiter de votre nouveau chez vous !