Bruits de voisinage, trafic routier, travaux, les occupants d’appartements n’ont pas toujours la vie facile ! Lorsque plafonds et murs s’apparentent à du papier, ils ont parfois l’impression de vivre encore colocation… De nombreuses études confirment d’ailleurs que la mauvaise isolation phonique d’appartement constitue une source de désagrément bien réelle. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour remédier aux troubles liés aux nuisances sonores !

 

L’origine des bruits nuisibles

Le bruit peut émaner aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur d’un appartement. À l’intérieur, entre les conversation, les bruits d’impact, de pas, le déplacement du mobilier, la cage d’escalier, la chaudière collective, la télévision ou le lave-linge du voisin, on a vite fait de ne plus s’y retrouver ! En parallèle, les bruits extérieurs ne nous épargnent pas plus… Les nuisances associées aux passants, livreurs, voitures, écoles, stades ou encore aux travaux ne nous laissent que peu de répit. Il est donc important voire vital d’agir en mettant en place une barrière sonore efficace pour se sentir réellement chez soi !

 

Réaliser un diagnostic phonique

Avant de planifier la réalisation de travaux de rénovation d’appartement, il est important d’identifier l’origine du désagrément. Le diagnostic phonique est l’outil qui permet de cibler la nature des nuisances que vous subissez et d’en quantifier l’intensité, c’est-à-dire d’associer un niveau sonore exprimé en décibels à chaque nuisance. Cette première étape rend possible l’élaboration d’un cahier des charges précis quant aux travaux d'isolation phonique d'appartement à réaliser, l’objectif étant d’atteindre la meilleure performance phonique et acoustique possible. L’acousticien est le professionnel qui réalise ce type d’étude. Tout est alors passé au crible : murs, sols, plafonds et menuiseries sont sondés. Les conclusions orientent vers le type d’isolant le plus adapté à la situation.

Bon à savoir : depuis 2013, le maître d’ouvrage doit vous remettre une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique au moment de l’achèvement des travaux de construction d’un immeuble.

 

Les solutions face au bruit

Mettre en place une isolation phonique consiste à désolidariser les parois. On vient créer une zone d’air entre les murs dont la fonction est de stopper la propagation des bruits d’une surface à l’autre.

 

Isoler les murs

L’isolation des murs doit être réalisée à deux niveaux pour gagner en quiétude :

  • Les cloisons intérieures

Les plaques d’isolation phonique peuvent permettre gagner jusqu’à 15 décibels. La peinture anti-bruit, associée à une sous-couche insonorisante, offre une protection comprise entre 3 et 15 décibels.

 

  • Les murs mitoyens

L’isolation phonique sur ossature métallique consiste à insérer une couche d’isolant entre deux plaques de plâtre. Il est également possible de mettre en place une isolation par contre-cloison. Vous gagnerez 20 décibels en réalisant une isolation phonique d’appartement sur mur mitoyen.

 

Isoler les sols et le plafonds

Les plafonds et les sols sont également visés à l’occasion de travaux d’isolation phonique. L’isolation phonique de plafond d’appartement est la solution indiquée lorsque les bruits émanent de l’étage supérieur. La pose d’un isolant à base de laine de verre ou de roche est généralement la solution retenue pour des raisons économiques. Pour cela, on vient créer un faux-plafond. La pose d’une ossature longue portée ou de suspentes anti-vibrations sont d’autres solutions. La mousse polyuréthane, plus performante, reste toutefois la plus efficace.

L’isolation phonique du sol d’un appartement, elle, se réalise grâce à la pose d’un revêtement adapté.

 

Isolation phonique d’appartement : contactez La Maison Des Travaux d’Annemasse

Notre courtier en travaux peut vous adresser un spécialiste de l’isolation phonique d’appartement, vous renseigner sur le prix d’une isolation phonique d’appartement grâce à des devis gratuits mais aussi sur les aides à l’isolation phonique d’appartement. N’hésitez pas !