Il est temps de choisir le revêtement de votre escalier ! C’est une pièce maîtresse de votre maison. Choisissez des matériaux adaptés à la fois à votre mode de vie mais aussi aux membres de votre famille. 

Revêtir un escalier est un moyen de rénover cet élément essentiel de votre logement qui reflète souvent le style général de votre maison.

Notre conseil : Avant de prendre une décision, déterminez dans un premier temps quel est l’état réel est l’escalier. Pour le découvrir, il faut réaliser un nettoyage minutieux des surfaces : commencez par un simple dépoussiérage, puis frottez chaque marche et contremarche avec une éponge abrasive (que l’on utilise pour faire la vaisselle par exemple) trempée dans un diluant à peinture. Laissez sécher.

La moquette

 

Le tapis est toujours très populaire comme revêtement d’escalier. Ce matériau est agréable lorsqu’on s’y promène pieds nus,  il permet aussi de réduire le bruit des pas. On ne peut cependant pas utiliser tous les types de tapis pour revêtir l’escalier.

L’inconvénient est qu’il peut être plus difficile à nettoyer, moins hygiénique et parfois plus salissant

 

Revêtement d’escalier en marmoleum ou en vinyle

 

Le grand avantage du marmoleum est qu’il résiste à l’usure. Un escalier en marmoleum est en plus facile à nettoyer. Une finition antidérapante y est généralement associée. 

Ce type de revêtement propose une palette de couleurs et de finitions multiples ce qui permet de personnaliser totalement votre projet.

 

Revêtement d’escalier en bois

C’est le revêtement noble par excellence. Les escaliers ouverts et fermés peuvent parfaitement supporter un revêtement en bois. C’est souvent le matériau utilisé en raison de ses caractéristiques agréables et du fait qu’il s’agisse d’un matériau insonore.

 

Une rénovation d'escalier est avantageuse lorsqu'il s'agit de grands escaliers complexes et donc chers. Dans le cas d'anciennes maisons de rangées, comme on en trouve par exemple dans les centres ville, avec des escaliers continus composés de paliers et desservant les différents étages. Difficile de démonter un tel escalier. Le rénover est donc une option intéressante et moins onéreuse. 

Parfois il est aussi possible de songer à changer d’escalier plutôt que d’opter pour une rénovation surtout lorsque l’état de l’escalier en question est trop abîmé.