Le moment est venu de concrétiser votre projet de construction de véranda ! Toutefois, avant de vous installer confortablement face à la vue sur votre jardin, il va falloir réfléchir à quelques points techniques. Peut-être savez-vous déjà si vous souhaitez réaliser une véranda  en PVC, en bois ou en aluminium... Mais avez-vous réfléchi au matériau que vous souhaitez utiliser pour votre toiture de véranda ? Ce choix est important car il va conditionner plusieurs éléments.

 

Pourquoi bien choisir sa toiture de véranda ?

Le rôle de la toiture d’une véranda n’est pas uniquement de protéger des intempéries ou des déchets végétaux. Le choix de la toiture d’une véranda est décisif à plusieurs égards. D’une part, il impacte le style de la construction. L’esthétique n’est effectivement pas la même selon le matériau retenu. D’autre part, il joue un rôle primordial au niveau de l’isolation du bien. Une toiture de véranda non performante peut avoir des conséquences dramatiques quant au confort intérieur. Servant non seulement de barrière contre les rayons du soleil et le froid l’hiver, elle contribue amplement au confort thermique des lieux. Si vous avez trop chaud l’été ou trop froid l’hiver, la concrétisation de votre projet n’aura malheureusement pas la saveur attendue… Il est donc primordial de bien se renseigner et de réfléchir en amont des travaux.

 

Les différentes possibilité de toiture de vérandas

Chaque type de toiture possède ses avantages et ses inconvénients. Afin de choisir le produit idéal, il faut tenir compte de ses priorités puis peaufiner son projet en fonction de ses goûts et de son budget. En matière de toiture de véranda, la notion de choix existe : toiture traditionnelle en tuiles ou en ardoises, toiture en verre ou en polycarbonate… Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux toitures en verre et en polycarbonate afin de cibler les points forts ainsi que les faiblesses de chaque dispositif.

 

La toiture de véranda en verre

L’atout numéro un de la toiture en verre est son cachet. L’esthétique de ce vitrage pour toiture de véranda en fait un petit bijou brillant. Totalement transparente, elle laisse passer la lumière de manière optimale. Elle garantit donc une atmosphère lumineuse et chaleureuse. La véranda en verre et aluminium est particulièrement tendance !

Cependant, les avis sur la véranda toit en verre ne sont pas toujours si élogieux… Le verre présente effectivement quelques inconvénients. Sa capacité à capter la lumière naturelle se retourne parfois contre lui en créant un trop-plein de lumière à l’intérieur. Les performances isolantes du verre ne sont pas les meilleures. Son poids le rend parfois incompatible avec les structures de véranda légères. Sa fragilité et son aspect onéreux sont également à souligner.

 

La toiture de véranda en polycarbonate

Avez-vous déjà entendu parler de la véranda polycarbonate ? Il s’agit en fait d’une véranda dont la toiture a été réalisée avec des plaques de plastique plus ou moins épaisses (16 à 52 mm). Que sait-on sur l’isolation thermique du polycarbonate ? Le polycarbonate est-il un bon isolant ? Plus le panneau est épais, meilleure est l’isolation ! Le prix abordable de cette option est également un atout. Par contre, côté esthétique, ce n’est pas le meilleur choix… Par ailleurs, les panneaux en polycarbonate vieillissent sous l’effet du soleil. Sachez par contre qu’il existe des vérandas polycarbonate en kit.

 

La Maison Des Travaux d'Annemasse vous accompagne dans votre projet de construction de véranda ! Elle vous aide à savoir si vous devez plutôt partir sur une véranda polycarbonate ou verre. En collaboration avec ses artisans partenaires, elle répond à toutes vos questions quant au prix d’un toit de véranda en polycarbonate ou au prix d’un toit en verre pour véranda. Prenez-vite rendez-vous avec notre courtier en travaux !